Skip to content

Histoire des jeux

Mon amour des jeux

Marcel Gautier présente le Palétanque.

L’esprit ludique très développé, Marcel Gautier est un créateur de jeux heu-reux. Il présente le Palétanque dans ses deux versions, grande et petite, au festival des jeux de Parthenay.

Les joueurs du FCNA l’ont découvert lors d’un stage au mois de Janvier dernier, à Sainte-Maxime. De retour du Var, à l’instar de Jean-Michel Ferri, plusieurs d’entre eux n’ont pas hésité à se procurer l’objet de leur passion, en l’occurence le Palétanque qui est un compromis entre le palet et la pétanque.

Le jeu de Marcel Gautier, un Nantais de 39 ans originaire de Vendée, ne cessera de faire des émules. “Une piste en mélaminée, un encadrement et des palets en bois, un maniement facilité par son aspect mallette font du Palétanque au même titre que le billard, un accessoire de salon ludique et esthétique. D’ailleurs, des clubs de remise en forme, de golf, mais aussi des hôtels s’en sont pourvus“, précise le créateur.

Lorsque le brevet du Palétanque fut déposé en Octobre 1996, Marcel Gautier était loin de s’imaginer que le succès local de ce jeu pourrait maintenant s’étendre à l’ensemble du territoire national.

Faire jouer les autres

Marcel Gautier : l’amour du jeu

À l’occasion de la douzième édition du festival des jeux de Parthenay, Marcel Gautier a présenté quelques créations. Dans un festival où le record de participation a largement été battu, avec près de de 150.000 visiteurs, son stand de jeux a littéralement été assailli par le public.

Tout le monde a voulu se tester sur les différents palétanques exposés. Un beau succès qui a permis à la jeune société de prendre de multiples contacts

Marcel, le passionné, ne veut pas en rester là. Il a totalement revu le concept, il est passé d’un Palétanque en bois de 2 m et 26 kg à une planche de 1,20 m pour 2 kg. Une nouvelle série de jeux de table va voir le jour.

Le but est de vendre le concept à des municipalités, des bistrots, des camping et des centres de loisirs … ” précise son inventeur.

Marcel Gautier a gardé tout son amour du jeu

Aujourd’hui heureux retraité qui cultive son jardin, le Couëronnais Marcel Gautier continue de créer et commercialiser, avec une rare passion, ses jeux de table 100 % français.